Montre en bois automatique

Les montres mécaniques à remontage automatique ou à remontage manuel sont des pièces horlogères de précision. Elles conviennent donc à une clientèle d'exception à la fois pour offrir un cadeau mais aussi pour d'autres occasions.. Existe-t-il des montres en bois avec ce mécanisme?

montre en bois automatique

1) LES SYSTEMES MÉCANIQUES

En horlogerie, les mouvements sont les mécanismes qui entrainent les aiguilles des montres dans le cadran. Ils peuvent être à quartz ou automatiques.
Dans le cas des garde-temps, l'inventeur de ce système (John Harwood) a eu l'idée de placer un balancier qui, lorsqu'une personne bouge son poignet, emmagasine l'énergie ainsi libérée.
Il procure ainsi à la montre une réserve d'énergie lui permettant de continuer de fonctionner plusieurs heures. Cependant, le balancier inventé par cet anglais à Boston au début du XXe siècle effectuait une rotation à 180 degrés limitant ainsi l'effet. 
C'est monsieur Rolex qui en 1920 avec la célèbre Oyster perpetual qui intègre dans le boîtier, un balancier qui tourne à 360°. Avec la possibilité de stocker plus d'énergie dans le ressort de barillet, la réserve de marche passe de 12h à 35h.

mécanisme montre automatique

Les différentes pièces d'un mouvement mécanique:

Le rotor qui est un poids en forme de demi-cercle attaché au mouvement, qui tourne a 360° lorsque le poignet bouge. Il fait remonter le ressort de barillet fournissant de l’énergie à la montre quelle que soit sa taille.

Le ressort de barillet qui est un ruban qui emmagasine l'énergie du rotor et la restitue. 

La couronne qui se trouve à l’extérieur du boitier et permet de remonter manuellement la montre et de la régler

Le système de transmission qui envoie l’énergie dans le ressort de barillet jusqu'à la roue d'échappement.

La roue d'échappement qui permet le passage de l’énergie depuis les rouages jusqu'à l'ancre.

Le balancier qui se situe au point central de la montre, couplé aux spirales et qui effectue un mouvement de va et viens entraînant les aiguilles.

Les rubis, souvent synthétiques mais d'une grande dureté, permettent de réduire les frottements pour limiter l'usure du mécanisme.

2) LES MOUVEMENTS SUISSE VS LES MOUVEMENTS JAPONAIS

mouvement suisse vs mouvement japonais

2.1) Les Suisses

Les Suisses sont évidemment connus pour leurs pièces de précision et les montres les plus chères au monde en sont équipées. Cependant avec la mondialisation, et l'arrivée des montres à quartz en 1970, l'industrie suisse a été impactée et bon nombre de petits horlogers ont fermé. C'est suite à ce phénomène que la marque swatch fut créée pour proposer au plus grand nombre des montres abordables. Permettant par la même occasion de continuer à vendre des montres d'exception à une clientèle riche ou passionnée et souvent les deux à la fois.

2.2) Les Japonais

Il existe trois géants de l'horlogerie au japon.

    1. Casio connu pour ses montres G shock en particulier
    2. Seiko est la première entreprise à commercialiser une collection avec une montre à quartz en 1969
    3. Citizen qui nous intéresse plus particulièrement car nos montres mécaniques sont équipées de leur système myota.

Leur philosophie est claire, réduire les couts de production pour pouvoir offrir à leurs clients des qualités identiques aux Suisses pour un prix abordable. Ils sont maintenant réputés pour leur fiabilité et leur robustesse.

2.3) Résultats

Même si les montres suisses gardent une petite longueur d'avance en terme de qualité et d’esthétique, les entreprises japonaises n'ont plus rien à envier à leurs homologues en matière de durabilité et de fiabilité.

    3) LES MONTRES EN BOIS

    montre mécanique en bois

    La plupart des montres automatiques en bois et en acier sont équipées de mouvements Citizen garantissant ainsi leur qualité et leur fiabilité.

    De plus, cela augmente énormément le choix. Vous pouvez choisir ; la forme du cadran, le diamètre du boîtier, le coloris du bracelet, la couleur de la couronne, etc, ... Elles ont une ligne exceptionnelle et sont très recherchées

    De par leur longévité, il existe maintenant un marché de montres d'occasions qui même s'il n'est pas encore énorme, a de grandes chances de grossir.

    CONCLUSION

    Si vous êtes un passionné de montre et que vous souhaitez offrir un cadeau ou vous offrir une pièce de précision, les montres mécaniques sont idéales mais souvent très chères. Les mouvements Citizen sont une alternative idéale aux Suisses pour garder une qualité haut de gamme sans vous ruiner, en attendant de pouvoir s'offrir une montre suisse de luxe et pour un budget plus raisonnable il existe aussi une collection de magnifiques montres chronographes aux coloris variés et à la taille qui vous correspond en fonction de vos goûts.