Matériaux dont sont faites les montres en bois

Les montres en bois sont fabriquées à partir de nombreux types de bois différents, y compris des matériaux naturels comme l’ébène, le bois de santal, le séquoia, le bois de zèbre, l’érable et le teck mais le matériau le plus populaire utilisé dans la fabrication de montres naturelles est de loin le bambou. Quel que soit votre choix, votre montre en bois sera pleine de beauté naturelle et vraiment unique en son genre.

Montres en bois en bambou

Le bambou est un matériau très apprécié pour la fabrication de montres en bois et ce pour plusieurs raisons.

  1. Même si le bambou n’est pas vraiment un arbre mais une espèce d’herbe à feuilles persistantes, il produit l’un des types de bois les plus respectueux de l’environnement et ne nécessite pas beaucoup de ressources pour le transformer en un matériau exploitable.
  2. L’abondance du bambou est un autre facteur, lorsqu’il s’agit de son utilité dans l’horlogerie. Le bambou pousse rapidement et a un très faible impact négatif sur l’environnement. Les fabricants de montres peuvent donc s’en procurer et s’en réapprovisionner facilement sans créer beaucoup de pollution. Une racine de bambou atteint sa maturité à seulement 4 ans et peut produire une quantité généreuse de fibres, qui sont ensuite transformées en blocs de “bois”.
  3. Le bambou produit un bois d’apparence légère, qui convient aux montres pour hommes et pour femmes et dont la texture lisse permet de le travailler facilement.
  4. Il existe plus de 1000 espèces de bambou, chacune ayant des propriétés, un aspect et une utilité différents. Cela signifie que deux montres en bambou peuvent être complètement différentes en termes de couleur ou de grain, ce qui leur confère un caractère unique.

Passons maintenant aux autres matériaux utilisés dans la fabrication des montres !

matériaux montre en bois

Montres en bois d’ébène

L’ébène est un arbre qui produit un bois sombre, parfois presque noir, originaire principalement d’Inde et du Sri Lanka.

Souvent utilisé dans la fabrication d’instruments de musique, c’est un type de bois populaire pour obtenir un aspect très poli et haut de gamme.

Les montres en bois d’ébène sont généralement de couleur très sombre et présentent des motifs de grain minimes, parfois imbriqués. Particulièrement populaire dans la production de montres pour hommes en raison de son aspect noir, l’ébène est l’un des bois les plus denses disponibles sur le marché, ce qui en fait le matériau idéal pour fabriquer des montres en bois très durables.

Montres en bois de santal

Le bois de santal est un autre type de bois de couleur plus foncée, souvent utilisé dans la fabrication de montres naturelles. Grâce à son grain unique, caractérisé par des lignes droites et des vagues occasionnelles, le bois de santal est considéré comme un matériau très désirable.

La source la plus commune du bois de santal est l’arbre de santal indien, qui pousse principalement en Inde et dans certaines régions d’Asie. Comme il s’agit de l’un des arbres à la croissance la plus lente, il est assez rare et a donc tendance à être plus cher.

Utilisé comme matériau pour la fabrication de montres de luxe en bois, sa couleur peut aller de teintes très sombres à des tons jaunes en passant par des rouges profonds.

Montres en bois d’érable

Le bois d’érable est léger en apparence et très durable, ce qui en fait un matériau très apprécié, utilisé notamment dans les montres en bois de tous les jours. En raison de sa nature résistante, le bois d’érable est le bois parfait pour les conditions difficiles et peut résister à plus que la plupart des bois.

Assez facile à travailler et facilement disponible dans le monde entier, le bois d’érable utilisé dans les montres en bois fabriquées à la main provient de la partie extérieure du tronc de l’érable, appelée aubier. Grâce à son grain fin et droit et à sa couleur claire, ce type de bois convient aux montres-bracelets pour hommes et pour femmes.

Montres en bois de bois de zèbre

Le bois de zèbre présente les motifs de grain les plus uniques, comme les rayures d’un vrai zèbre ! Grâce aux anneaux de croissance prononcés, ce type de bois combine des éléments de sections claires et foncées, créant des textures différentes et un aspect vraiment unique !

Considéré comme un bois dur de luxe, en raison de sa disponibilité limitée et de sa raréfaction, le bois de zèbre est originaire d’Afrique de l’Ouest et produit un grain imbriqué et souvent ondulé, qui est stupéfiant à regarder ! L’audacieuse rayure crème et brune donne à toute montre fabriquée à partir de ce bois un aspect saisissant et une sensation de luxe.

Matériaux des montres en bois : Conclusion

Voici donc quelques-uns des types de bois les plus populaires utilisés dans l’industrie horlogère. Bien qu’aucun d’entre eux ne puisse être classé comme “meilleur” ou “pire”, certains sont certainement plus faciles à obtenir et d’autres ont tendance à être plus difficiles à travailler.

Le type de bois que vous choisissez dépend simplement de votre goût. Comme pour tous les accessoires de mode, il n’y a pas de règle pour choisir la montre en bois qui répondra parfaitement à vos besoins.

Une chose est sûre, avec l’abondance de designs et de types de bois différents, vous ne serez pas déçu. La beauté pure et les caractéristiques uniques de ce matériau naturel vous rendront immédiatement accro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *