Comment nettoyer un sac en liège ?

Maroquinerie éco responsable, Mode éco responsable -

Comment nettoyer un sac en liège ?

Cela fait un moment que tu as acheter un portefeuille ou un autre accessoire de mode en liège et il commence à montrer des signes d'usure à cause de salissures. Si tu utilises ton portefeuille en liège quotidiennement, c'est tout à fait normal et prévisible. Tu t’es dit que tu allais arranger ça mais comment nettoyer un portefeuille en liège ? Et plus largement comment entretient-on la maroquinerie en liège? C’est une question qui revient souvent et à laquelle nous allons répondre précisément aujourd'hui en partageant notre expertise avec toi, pour t'aider à garder vos objets en liège bien-aimés en parfait état.

portefeuille original en liège

Comment nettoyer un portefeuille ou un sac à main en liège

nettoyer un sac en liège

Commence par remplir un récipient assez grand avec de l'eau claire chaude (pas bouillante), pour accélérer le processus de nettoyage. La température idéale est celle que tu peux supporter avec tes mains. Si ton accessoire est vraiment sale, mets un peu de détergent à vaisselle doux ou un produits spéciale pour les textiles délicats et mélanges. Il ne doit pas trop faire de mousse car le produit est réellement en petite quantité. 

Maintenant que tout est prêt, trempes un chiffon doux et propre dans l’eau et essore-le.

Prends ton article et humidifie le délicatement sur toute la surface en faisant attention de ne rien oublier.

Une fois cette étape réalisé, tu arrives au nettoyage à proprement dit.

Remets ton chiffon dans la solution et essore-le un peu moins la deuxième fois. Commence à frotter la surface en cercles aussi doucement que possible pour éviter les rayures. Couvre bien toute la surface en oubliant pas les endroits où il y a encore de la saleté. Continue, et si tu le juges nécessaire, trempe à nouveau le chiffon et frotte les endroits difficiles. Attention reviens plusieurs fois sur les parties qui en ont besoin mais sans te mettre à frotter trop fort ni en humidifiant en abondance pour ne pas avoir à éponger et rincer par la suite, l’eau chaude et le produit vont agir petit à petit.

Une fois que tu sens que la saleté est éliminé, tu vas prendre un chiffon doux et propre et essuyer l'objet. Laisse-le sécher et tu auras un portefeuille ou un sac en liège propre et comme neuf qui auras récupéré son touché velouté proche de celui du daim.

Récapitulatif :

- Un seau de taille adéquate

- Eau chaude (la quantité dépend de la taille de l'objet à nettoyer)

- Un détergent doux pour la vaisselle ou un détergent liquide doux (du savon de Marseille peut s’avérer efficace)

- Cuillère à mélanger

- 2 chiffons doux et propres (tu peux aussi utiliser un chiffon microfibre qui est très peu abrasif)

- Il est important d'utiliser un chiffon doux, car tu vas frotter la surface du liège et tu ne veux certainement pas la rayer. Pour un petit entretien occasionnel, une petite lingette peut aussi faire l'affaire pour retirer des petites salissures. (Pas d'essuie-tout !!!)

- N'utilises pas beaucoup de détergent, cela ne sers à rien, au contraire ça risque d’abîmer ton article..

- Si tu as une tache résistante (très peu probable, car le liège est résistant aux taches), trempe la brosse à dents la plus douce que tu peux trouver dans la solution et frottes doucement.

-Si tu entends parler de produits spécialement conçu pour le liège méfie toi l’eau et le savon est réellement ce qui se fait de mieu.

-Pas de vinaigre ou de bicarbonate. Une cliente nous as déjà contacté par mail pour nous demander si elle pouvait utilisé du bicarbonate de soude ou de l'ammoniaque!!!!!

Après plusieurs années d’usages fréquents, il est possible que le liège se fatigue tout comme un cuir animale traditionnel. Dans ce cas là pour entretenir ton portefeuille ou tout autre maroquinerie ou accessoire en liège, tu peux utiliser une cire naturelle d’abeilles pour raviver l’éclat du tissu végétales, mais avant d’en arriver là, grâce à la grande qualité de nos articles de l’eau aura coulé sous les ponts.

collection de sac en liège


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés