Le mouvements automatique

Bijoux éco responsable, Mode éco responsable, Montres en bois -

Le mouvements automatique

 

 Comment çà marche

Le mouvement automatique est une version plus écologique et plus économique que le mouvement à quartz.

Petit chef d'oeuvre d'horlogerie, la montre automatique fonctionne en total autonomie et n'a besoin d'aucune source d'énergie extérieur autre que le mouvement naturel de votre poignet.

 Pour bien comprendre voici ces principaux composants :

  • Le rotor qui est un poids en forme de demi cercle attaché au mouvement, qui tourne a 360° lorsque le poignet bouge. Il fait remonter le ressort de barillet fournissant de l’énergie à la montre.
  • Le ressort de barillet qui est un ruban qui emmagasine l'énergie du rotor et la restitue. 
  • La couronne qui se trouve à l’extérieur du boitier et permet de remonter manuellement la montre et de la régler
  • Le système de transmission qui envoie l’énergie dans le ressort de barillet jusqu'à la roue d'échappement.
  • La roue d'échappement qui permet le passage de l’énergie depuis les rouages jusqu'à l'ancre.
  • le balancier qui se situe au point central de la montre, couplé au spirale et qui effectue un mouvement de vas et viens entrainant les aiguilles.
  • les rubis, souvent synthétiques mais d'une grande dureté, permettent de réduire les frottements pour limiter l'usure du mécanisme.

L’atout majeur des montres à mouvements automatiques est la précision à la seconde près.

Nous connaissons très bien la réputation des mouvements suisses, en particulier leur fonctionnalité légendaire et leur mécanique de haute précision. Cependant ces dernières années, l'industrie horlogère suisse qui utilise encore l'assemblage manuel pour beaucoup de ses calibres, a vu l'arrivée  sur le marché des mouvements automatiques japonais.

A l'instar des suisses, ces mouvements automatiques sont fabriqué presque exclusivement de façon robotisé, permettant une baisse des coûts de production très significative tout en maintenant une précision de qualité supérieure.

Ces deux facteurs ont permis aux mouvements japonais de faire une impressionnante percée dans le monde de l’horlogerie en se forgeant  une image de marque mettant en avant leur fiabilité et leur robustesse.

Le mouvement automatique japonais n'a plus rien à envier à son homologue suisse, ni en terme de qualité ni en terme précision

On retiendra que la montre automatique est un élément essentiel à avoir dans sa panoplie pour sa précision au long terme et son mécanisme prestigieux.

Le bijoux indispensable pour tous les amoureux de montres 

Découvrir la gamme de montre automatiques L'heure du bois

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés