Le liège matériau éco-responsable

Le liège matériau éco-responsable

Le liège matériau éco-responsable

Le liège est un matériau présent dans l'écorce du chêne-liège. Il protège l'arbre des insectes, des intempéries tout en lui permettant de respirer. 

l'emploi de ce matériau, pour un sac a mains en liège par exemple, est des plus innovant, depuis quelques décennies. Aujourd'hui on y regroupe 5 pays producteurs tels que la France, le Portugal, L'Italie...

Comment est il prélevé?

La régénération perpétuelle de l’écorce du chêne-liège ne blesse pas l’arbre et ne nécessite pas de l’abattre. Ce procédé entre donc parfaitement dans une philosophie de développement durable .

La récolte du liège reste artisanale. C’est un processus ancestral qui ne peut être effectué que par des hommes, avec une hache adaptée. 

Une étape importante doit être effectuée pour rendre le liège plus facile à travailler, elle s'appelle le démasclage. Après cette étape, le nouveau liège se forme plus régulier, moins dur.

L'écorce s'exploite sur le tronc et ses principales branches.

 

Pourquoi le choix du liège pour nos produits?

Matériau hermétique aux liquides et gaz, isolant thermique et acoustique, souple et élastique, le liège possède en plus l’avantage d’être léger et résistant .

Comme nous l'avons déjà mentionner dans nos autres articles, nous souhaitons respectés l'environnement en proposant des articles aux faibles coût énergétique. Et  comme nous l'avons préciser un peu plus haut, l'écorce du liège se régénère donc nous n'abattons pas les chênes et respectons de ce faite l'environnement. 

De plus en plus apprécié , dans le domaine de la mode et de la maroquinerie, nous avons donc sélectionnés pour vous de beaux sacs à mains en liège ainsi que des stylos et des portefeuilles.  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés