Les sacs en paille, en rotin ou en osier sont des incontournables de l'été : quelle que soit l'année en cours, les sacs en paille, en rotin ou en osier sont toujours à la mode. Peu importe que vous dépensiez des centaines d'euros pour un sac en paille de marque ou quelques euros que vous avez trouver dans un magasin d'occasion, vous voulez que votre sac soit beau et dure aussi longtemps que possible. Mais peut-on nettoyer un sac en paille ? La réponse est oui !

Si votre sac d'été en paille a besoin d'un peu d'attention, essayez ces conseils pour lui redonner sa beauté d'antan, sans l'abîmer. Voici les 10 meilleurs façons de prendre soin de votre sac!

1. PRÉPAREZ VOTRE SAC D'ÉTÉ EN PAILLE POUR LE NETTOYER

Avant de commencer, préparez votre sac à main pour un bon nettoyage. C'est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'un sac à main de marque, car vous voulez qu'il dure longtemps ! 

  1. Commencez par vider toutes les poches de votre sac.
  2. Ouvrez toutes les fermetures éclair et les fermoirs, et secouez votre sac de paille à l'envers pour faire sortir la saleté, les miettes et les ordures (ou les légos si vous êtes moi).
  3. Retournez l'intérieur du sac, de façon à voir toute la doublure. À l'aide d'un rouleau à peluches, allez-y à fond pour enlever les petites miettes et la poussière.
  4. Vérifiez si votre sac en paille porte des étiquettes d'entretien et/ou le type de matériaux utilisés. Suivez les recommandations d'entretien pendant le nettoyage.

Les sacs en paille colorés peuvent être vaporisés de colorants qui s'enlèvent facilement lors du nettoyage et de la réparation. Pour tester la résistance des couleurs de votre sac à main, essuyez-le délicatement avec un chiffon humide. Choisissez un petit endroit sur le bord intérieur ou le fond du sac pour faire le test.

Pour conserver la forme de votre sac pendant que vous le nettoyez, rembourrez votre sac en paille avec de vieux t-shirts ou du papier avant de le nettoyer ou de le réparer.

Essayez de poser votre sac le plus possible sur le côté, ou à un angle de 45 degrés.

2. NETTOYEZ UN SAC EN PAILLE AVEC DU SAVON ET DE L'EAU FROIDE SIMPLEMENT

Une fois que votre sac est prêt à être nettoyé, suivez les étapes suivantes :

  1. Un peu comme vous nettoyez vos propres pinceaux de maquillage, préparez un mélange de savon pour éliminer toute saleté de surface. Mélangez deux à trois gouttes de savon à vaisselle ou de shampooing pour bébé dans une bassine remplie d'eau froide pour commencer à nettoyer votre sac à main.
  2. Trempez un chiffon en coton blanc ou un vieux T-shirt doux dans la mousse.
  3. Essorez l'eau de votre chiffon jusqu'à ce qu'il soit juste humide au toucher. Si le chiffon est très humide, votre sac à main en paille absorbera l'excès d'eau et créera une tache permanente.
  4. Essuyez doucement votre sac en paille avec le chiffon humide pour enlever la saleté de surface. Évitez de frotter trop fort, car cela pourrait endommager les fibres délicates de la paille.
  5. Rincez à nouveau votre chiffon à l'eau froide pour éliminer le savon. Essorez à nouveau le chiffon, puis épongez soigneusement le sac en paille pour éliminer les restes de savon.
  6. Répétez l'opération si nécessaire !

Voici d'autres conseils pour vous assurer que cette étape permet d'éliminer la saleté de vos sacs en paille pendant que vous les nettoyez :

  • Essuyez votre sac doucement et dans le sens du tissage du sac en paille ; n'essayez pas d'essuyer à contre-courant de la paille, vous pourriez endommager les fibres de la paille.
  • Laissez votre sac en paille sécher complètement, à l'abri de la chaleur ou de l'humidité, pendant au moins 12 heures.
  • Ne mouillez jamais trop la paille et laissez votre sac sécher à l'air libre, à l'abri de la lumière directe du soleil.

3. RAVIVEZ LES COULEURS DE VOTRE SAC EN PAILLE AVEC UN BAIN D'ALCOOL

Si votre sac en paille a l'air un peu terne, essayez de diluer de l'alcool dans de l'eau (environ un rapport de 4:1 entre l'alcool et l'eau). Tamponnez légèrement ce mélange sur la surface de la paille à l'aide d'un chiffon en coton.

Pour raviver la couleur et renouveler le lustre des sacs en paille plus foncés, frottez-les avec un chiffon de couleur foncée imbibé de votre mélange d'alcool, puis polissez très légèrement votre sac avec un morceau de velours de couleur foncée.

4. ENLEVEZ LES TACHES D'HUILE ET DE GRAISSE AVEC UNE BROSSE À DENTS

Si vous avez des taches de graisse ou d'huile, essayez de brosser votre sac en paille avec une petite brosse à poils (comme une brosse à dents) pour faire remonter la tache à la surface. Pour ce faire, suivez ces étapes:

  1. Préparez un mélange avec quelques gouttes de détergent pour vaisselle dans une tasse d'eau chaude.
  2. Utilisez une brosse à dents et trempez-la dans le mélange de savon et d'eau.
  3. Frottez doucement la zone tachée avec la brosse à dents savonneuse, en faisant attention de suivre le grain de la paille.
  4. Essuyez la zone avec un chiffon blanc propre qui a été trempé dans l'eau pour enlever tout résidu de savon et la terre détachée.

5. UTILISEZ VOTRE ASPIRATEUR POUR ENLEVER LA SALETÉ ET LA POUSSIÈRE

Enlevez la saleté ou les taches incrustées à l'aide d'un aspirateur ! L'aspirateur est le meilleur moyen de garder les sacs de paille tissée propre et de saleté, en utilisant la brosse pour tissus d'aspirateur.

Vous n'avez pas de brosse pour tissus d'aspirateur ? Prenez un bas de nylon transparent et placez-le sur l'extrémité de l'embout du tuyau de l'aspirateur. Utilisez un élastique pour le maintenir en place et passez le tuyau sur la surface du sac pour soulever doucement la saleté incrustée.

6. REDONNER DE L'ÉCLAT AUX SACS DE PAILLE MOUS !

Il est possible de redonner de la vigueur aux sacs en paille mous en les badigeonnant d'une légère couche de gomme-laque transparente. Il suffit de diluer la gomme-laque dans une quantité égale d'alcool et de brosser doucement sur toute la surface.

7. UTILISER UNE PINCE À ÉPILER POUR GRATTER LES SALETÉS

Les pinces à épiler sont idéales pour pénétrer en profondeur dans les saletés incrustées. Veillez simplement à ne pas faire de trou dans la paille !

8. RÉPAREZ LES DÉCHIRURES DE VOTRE SAC EN PAILLE AVEC DE LA COLLE À CAOUTCHOUC ET DU TISSU

Pour les sacs en paille sans doublure, réparez les petites déchirures avec de la colle en caoutchouc:

  1. Étalez le ciment caoutchouc à l'intérieur du sac à main, au dos de la déchirure. Placez votre tissu à l'intérieur de la déchirure
  2. Appuyez le tissu contre la paille déchirée pour la sceller. Tenez-le pendant 15 secondes pour vous assurer qu'il est bien scellé.
  3. Une fois que le ciment a séché, tamponnez doucement la zone avec un petit chiffon. Laissez votre sac en paille sécher toute la nuit, puis retirez le surplus de colle avec une pince à épiler (ou votre ongle).

9. SI VOTRE SAC EN PAILLE EST MOUILLÉ, SÉCHEZ-LE IMMÉDIATEMENT

Si votre sac en paille est mouillé, il faut agir vite! Essuyez votre sac avec une serviette et faites-le sécher à l'air libre. Cela pourrait vous éviter un sac en paille complètement abîmé.

10. ÉLIMINEZ LES MOISISSURES AVEC DE L'EAU DE JAVEL ET DE L'EAU

Vous avez trouvé de la moisissure sur votre sac en paille ? cela peut arriver si votre sac a été mouillé et n'a pas été séché tout de suite (voir n° 9). Il est possible d'éliminer les moisissures en utilisant un mélange d'eau de Javel et d'eau. Frottez doucement le mélange à l'aide d'un chiffon doux et humide.

ATTENTION : N'essayez pas cette méthode si votre sac comporte beaucoup de motifs délicats ou peints à la main.

Si vous avez aimé ce post, vous pouvez accéder à nos réseaux sociaux en bas de page. 

A bientôt ;)